Le Cabinet japonais propose de supprimer l'impôt sur les sociétés sur les gains cryptographiques non réalisés

Le cabinet japonais a approuvé une proposition du parti libéral-démocrate au pouvoir visant àmettre fin à l'imposition des gains non réalisés en crypto-monnaie , une mesure susceptible de stimuler le développement de l'industrie Web3 du pays, a rapporté CoinDesk Japan.

La proposition, qui doit être débattue à la Diète, le parlement japonais, mettra fin à l'imposition des sociétés sur la différence entre la valeur marchande et la valeur comptable des actifs cryptographiques émis par d'autres sociétés. Si cette loi devenait loi, l'approbation du 22 décembre mettrait fin à une divergence dans le traitement des actifs émis par des tiers et de ceux émis par leurs détenteurs, qui ne sont pas imposés sur la valeur de marché . La taxe a entravé les entreprises Web3 dans le pays, a déclaré CoinDesk Japan.

Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida a examiné les propositions d'associations industrielles telles que la Japan Crypto Asset Business Association (JCBA) et la Japan Blockchain Association sur la meilleure façon d'encourager le développement de l'industrie, qu'il considère comme un pilier de la réforme économique. Demander aux politiciens de diriger l’élaboration des politiques constitue une rupture par rapport à la pratique traditionnelle dans un pays où ce rôle est généralement assumé par la bureaucratie.

Les sociétés Web3 se sont déplacées à l'étranger parce qu'elles sont devenues assujetties à l'impôt avant même de tirer des bénéfices de leurs activités, a déclaré Gaku Saito, président du comité de révision fiscale du JCBA, à CoinDesk Japan dans une interview. Les entreprises devaient payer des impôts sur les gains non réalisés, ce qui les obligeait à vendre leurs actifs et étouffait le développement des affaires.

Lire la suite : Le Japon signale que davantage de politiques de promotion Web3 sont à venir

Source